Logo sophrologie ludique

L'art de transmettre la profondeur d l'Être avec créativité

Pour une sophrologie appliquée

Pour l'éveil de la  conscience de manière créative

SOPHROLOGIE LUDIQUE FORMATIONS

NOUVELLE LETTRE SOPHROLUDIQUE printemps 2012
 
 Agenda en Suisse Sophrologie
appliquée
Sophro
transgénérationnel
Sophrologie
Ludique
sophro-jeunes Agenda
 

La joie sans raison : La force du vivant exprimée Exercices

La joie nous pouvons la trouver sous deux modes les plus courants et connus: entant  qu'émotion ouverte vers l'extérieur, avec un effet immédiat pour  partager la réussite, et   sous la forme d'un sentiment, donc,  plus profonde  et durable. 

Si nous nous arrêtons  à cette dernière façon de l'expérimenter, la joie sentiment,  nos  pouvons la trouver parfois déclenché par une raison concrète ou sans cause directe. La joie sentiment est permanente, elle peut s'activer facilement à force de la vivre quotidiennement . Si nous comparons la joie sentiment avec une maison, elle fera parti de la décoration qui va donner un sens,un thème particulière. Il y a toujours une raison pour la déclencher et souvent nous l'avons codée  venant de l’extérieur, selon nos codes culturelles et nos expériences personnelles.


Mais une troisième forme existe, la joie sans raison apparente.  La joie, dans sons sens le plus profond, plus qu'un sentiment elle peut aller dans le domaine de la vivencia (vivencia = néologisme espagnol signifiant un instant expérimente intensément, touchant les fibres le plus profondes de l'individu).
 
La joie  s'oriente au delà du contenu ou de la raison simple qui la déclenche, nous sommes à ce niveau là dans le domaine de la structure. Ce n'est plus que  le simple  décor de la maison,et  des  murs, il s'agit de la structure, les fondations, les piliers, les matériaux.
 
Elle se trouve à l'état brut  sans une raison de notre part qui puisse la produire. La joie  est lié à l'énergie du vivant, à cette force du partage continuelle qui est enfouis dans le programme biologique qui permet sa création, son développement et épanouissement.
 

 


1
. La joie avec raison. Trouver des situation où votre joie se révèle. Faire un SPI, cet-à-dire,  respirer profondément fur et à mesure que  les souvenirs émergent. Avant de s'endormir, ou en état sophroliminal valider les petits joies quotidiens de la journée.  


2. Joie sans raisons. Faites des gestes comme sauter, s'étirer, ouvrir les bras en inspirant  ou faites vos gestes habituels de joie. Le geste touche la structure.


3. Faire de sophromnesie de joie. Évoquer en niveau sophroliminal,  des moments vécus de joie sans raison, habituez vous à les valider dans le quotidien sur le terrain.


4. En plein sophronisaton ou méditations, déclencher des sourires sans raisons et contacter l'énergie qui se déploie.  Après, la projeter aux organes, ou un évènement important. 


5. Déclencher le contentement sans mérite, sur tout avant commencer quelque chose. 6. Célébrer le faire (avec raison)  mais  aussi l'Etre (sans raison)

 Les expériences en psycho-neuro-inmunologie, confirment que le système immunitaire réagis favorablement aux  sentiments de joie qui réactivent cette joie fondamentale.

 
La joie du vivant est une joie constitutive, sans raison de notre part. Elle existe avant, pendant, après et malgré nous. Les enfants sont joyeux par nature, mais ils apprennent dans le socioculturel à donner une raison pour manifester leur joie en s'éloignant progressivement de cet état naturel de joie sans raison.
 
Nous sommes conditionnés depuis l'enfance. il nous faut la payer, lui donner une raison  et le mériter en oubliant qu'elle est gratuite à la base tout simplement parce que  nous sommes vivants,. Des expressions utilisées  telles quelles :  "si je fait ça....  je serai content", Cela équivaut à  dire," si je travail bien, je respire" , heureusement on est pas encore là, seulement de point de vue symbolique lorsque l'on attend avec impatience le week end, les vacances ou la retraite.  
 
Mais sachons bien  que c'est un conditionnement qui tombe comme un château de cartes à travers  l’expérience simple de la vie et de manière répété.  Les conditionnement et les chocs vécues peuvent bloquer un processus tout à fait naturelle.
La joie sans raison va au delà du bonheur (dont la cause n'est pas  toujours loin), elle serait plutôt de l'ordre de la béatitude et de l'extase permanente quand elle est vécue dans la conscience, que surgisse grâce à la reconnaissance du miracle de la Vie en soi et en dehors de soi.  
 
La  joie sans raison,  fait partie de nos sentiments vitaux que nous essayons de récupérer dans nos pratique sophrologiques à travers la vivencia ou l'expérience du vivant.  ils n'ont pas besoin d'être gagnés, mais tout simplement  cueillis,  et reconnus. Elle fait partie d'une structure fondamentale. La biologie baigne constamment dans les caractéristiques de la joie, dans cette fluidité constante de la vie. Si nous sommes attentifs nous pouvons nous rendre compte de ces moments que nous sommes joyeux sans raison. ces bouffés de joie qui correspondent au mouvement de l'Être.

En sophrologie ludique nous avons mît en premier plan cette structure de la joie créative pour avancer, pour transmettre et s'épanouir comme le fait la nature même. Quand nous touchons notre centre, la joie génère l'énergie nécessaire pour nous épanouir. 
 
Claudia Sanchez et Ricardo Lopez
 
 
 NOTES


Réseau sophro: Nous félicitons les réseaux de sophrologues qui permettent que le métier se développe, que les sophrologues se retrouvent. nous saluons  le réseaux de la parenthésé à Lyon encouragé par Michel Billard, et le  phénomène l'Agora sur facebook, lancé par André Rousseau, qui serve  d'ancrage aux sophrologues dans leur essor personnel et professionnel. D'autres réseaux se configurent, et la sophrologie est une question de rencontre car le phénomène émerge. Nous évoluons par réseaux, même si c'est de mini réseau entre collègues. A chauqe rencontre le phénomène d'actif.
 

 

Dans ce dernière trimestre  nous avons eu un grand plaisir d'animer et de partager avec des sophrologues  lors de nos animations des séminaires de PSL 1-2-3, de sophro-transgénérationnel et sophro-appliquée à Paris, Toulouse, Antibes, Belgique, Agens où nous constatons le niveau de formation, de profondeur et d'engagement personnel. Nous leur remercions par leur présence ainsi qu'aux organisateurs. Nous les encourageons à faire que la sophrologie puisse trouver sa place à travers les différents applications possibles à travers les groupes et dans sa pratique collectif et en individuel.

 


Sophrojeunes à l'école:
au Gymnase d'Yverdon (Suisse) nous avons eu l'occassion d'animer comme tous les ans depuis 1997 un atelier de trois jours pour une trenteine des jeunes de 15 à 17 ans. Nous sommes à chaque fois surprise du niveau de profondeur et de la  facilité que les jeunes ont à s'imprégner de l'expérience de soi par les exercices de sophro à travers la sophroludique. D'autres expériences avec des jeunes entre 17 à 24 ans dans le HESAV haute école de santé du canton de Vaud (Suisse) où 60 jeunes ont participer à un atélier "santé au travail et gestion du stress" où nos moyens sophrologies apportent de manière pratique des solutions faciles et rapides.  Les aspirants policières à l'Académie de Police  SAVATAN en Vallé (Suisse) des jeunes qui ont dans leurs cursus un module de sophrologie, par année où 80 aspirants policier ont eu l'occasion de vivre un atelier pratique sur la sophrologie.


Sophrologie Alzheimer:
Voici une association crée par Nelly Sebon sophrologue, dont nous encourageons sa pratique et ses applications  à consulter:
http://www.sophral.fr

 
 
Sophrologie appliquée
La sophrologie ludique est un moyen pédagogique pour promouvoir une sophrologie appliquée de manière créative. Non seulement elle est un outil simple pour transmettre la sophrologie auprès des enfants et ados, mais aussi pour les adultes et dans des cadres et contextes différents. 

La sophrologie ludique est basée sur un modèle interdisciplinaire qui permet une bonne interaction entre les disciplines, en étant centrée sur un objectif commun. Elle permet une meilleure adaptation en préservant l'identité de la sophrologie.

                       

 
Nos stages professionnels et à thème  Agenda  2012
 
 Formation continue pour Sophrologues                  Date                  Lieu                      Organisateur
Pédagogie Sophrologie Ludique 3  (PSL3)      13-14-15/ avril      Paris         Sophrologie Ludique Formations
Pédagogie Sophrologie Ludique  1                       Septembre          Belgique (Namur)                       ISCASOF
Pédagogie Sophrologie Ludique 1                   1-2-3 Novembre      Paris        Sophrologie Ludique Formations  
Pédagogie Sophrologie Ludique 2                 9-10-11 Novembre    Paris        Sophrologie Ludique Formations
Pédagogie Sophrologie Ludique 1                   6-7-8 Octobre           Suisse       Sophrologie Ludique Formations
 

Stages et journées de sophrologie appliquée pour tous ( à thème)
Avec de exposés théorique, dynamique sophroludiques  et des applications de la sophrologie classique

Stage 2 jours

12-13 / mai

SOPHRO TRANSGENERATIONNEL 3 Bourg en Bresse

Stage à thème 2 jours

9-10 juin

DE L'AUTODESTRUCTION A L'ACCOMPLISSEMENT

DECOUVREZ VOTRE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE 

Paris
Stage à d'été 3 jours  le 13-14-15 juillet

LES ETAPES DE L'ADULTE  13 juillet

DECOUVREZ VOTRE CARACTER ALIMENTAIRE   14 juillet

LES LOIS DE L'EPANOUISSEMENT PERSONNEL   15 juillet

Neuchâtel

à La vue des alpes

Suisse



Organismes en lien avec  Sophrologie Ludique Formations

ASSCA / ARTEC Formations ECSCA / ESCA 2 /  ESCA13 /    GES     / /INES  /  ISCASOFISM   ISRA ISR   ISSO  SCRA   SOPHROCAY   VIFIA

E

ESCA13

 

                     

Droit réservés 
La sophrologie ludique a été créée  par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez en 1985 comme un réponse pédagogique  pour  appliquer  la sophrologie de manière simple, compressible et créative aux  différents groupes, individus, situations  et contextes. Nous encourageons les sophrologues a être créatifs dans leur applications tout en gardant le cadre sophrologique de base. Nous nous réservons le droit de formation de sophrologues, pour garantir la qualité du message d'origine. Les sophrologues ayant suivi nos séminaires sont autorisés à utiliser le nom de domaine en tant que label de qualité pédagogique, dans leurs propres applications. Exemple : Cours estime de soi par la sophrologie avec pédagogie sophroludique. Mais la formation ne les habilite pas à former des sophrologues ou banaliser la sophrologie ludique sous forme de cours, séminaires et autres. Elle reste une pédagogie spécifique pour sophrologues ou professions de la relation d'aide. Cette pédagogie sophroludique rend vos animations plus créatives et amusantes, elle  facilite d’autres possibilités d'applications, par exemple  : Sophrologie pour les enfants, .sophrologie créative, etc. (Avec pédagogie sophroludique). La sophrologie ludique est un ingrédient qui met en valeur vos propres créations.         Claudia et Ricardo
 

                       

  Visitez notre site : http://www.sophrologieludique.com
     
Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : Désinscription
    Logo sophrologie ludique
Sophrologie Ludique Formations International
Newsletter Copyright 2011