SOPHROLOGIE LUDIQUE
ACCUEILAGENDAFORMATIONS INSCRIPTIONS SOPHROLOGIE LUDIQUE CONTACTLIENS
Sophrologie, de la thérapie vers la pédagogie
Respiration et les niveaux de conscience
SL pour ce qui vont bien
Pratique de la Ainsité
Suivre le phénomène
Les jeunes vont bien... et les adultes ?
Se déshabituer du familier
Besoin et désir
Article Pauses sophro
SLOW ATTITUDE
Logo sophrologie ludique

Une pédagogie créative de la conscience 

SOPHROLOGIE LUDIQUE FORMATION

NOUVELLE LETTRE SOPHROLUDIQUE mai 2016

Méthode originale créée par  Claudia Sanchez et Ricardo Lopez  en 1985

 Agenda  Sophrologie
appliquée
Sophro
transgénérationnel
Sophrologie
Ludique
sophro-jeunes Agenda
 
www.sophrologieludique.com   
   

          

NOS PROCHAINS STAGES

STAGE pour sophrologues 
PEDAGOGIE SOPHROLOGIE LUDIQUE 1 (PSL 1)
3-4-5 juin 2016 PARIS 
plus des détails ici
STAGE D'ETE pour tous
8-9-10 juillet 2016 SUISSE 
1. Journée sophro 8 juillet 
2. La dimension transgénérationnelle du clan,
le 9-10 juillet 
plus des détails ici 
Inscripton :
info@sophrologieludique.com 
0041 78 853 68 03 
 
 Pédagogie Sophrologie Ludique 
La sophrologie ludique, c'est une pédagogie créative de la conscience créée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez en 1985 en Colombie, dans le cadre de la faculté de sophrologie dirigé par le Pr Caycedo à Bogota (F.E.I.S)
Elle permet aux sophrologues, aux professionnels de la relation d'aide et aux pédagogues des moyens simples, créatives pour transmettre et concevoir leur propres approches.
La sophrologie ludique s'inscrit dans une pédagogie nouvelle à la  pointe des dernière recherches en neurosciences.  Ses multiples dynamiques, téchniques psychocorporelles, applications élargissent les possibilités d'éveil de l'humain à sa conscience. 
Non seulement elle s'adresse aux enfants, aux ados, mais aussi aux adultes, soit de manière individuel et en groupe. 
Depuis des années, des sophrologues et des professionnels ont  pu en beneficier des outils pédagogiques sophroludiques dans ces champs d'applicaiton. Nous les encourageons à dévélopper leur créativité et d'élargir la pallette d'application de la sophrologie classique. 
La formation en pédagogie sophrologie ludique est transmit par Claudia et Ricado en trois nievau PSL 1 - PSL 2 -  PSL 3, en laissant entre chaque stage un temps d'integration pour que le sophrologue puisse appliquer et integrer les multiples outils sophroludoiques.  
Elle comprenne dans son programme, la dimension biologique, l'ethologie, la mémoire cellulaire, la dimension transgénérationnel, des pratiques en sophrologie appliquée, des jeux, des dynamiques sophroludiques, des adaptations créatives de la relaxation dynamique en gardant leur principes de bases, la phénomenologie. 
Cette formation n'habilite pas les sophrologues à former à la sophrologie ludique, mais elle permet que le sophrologue trouve ses propres creations et spécificités, comme c'est le cas. 
 
La créativité, la simplicité et la profondeur sont des pilier fondamentaux dans la sophrologie lduique. 
Claudia et Ricardo     
 

CULTIVER LA "SLOW ATTITUDE" 

De nos jours,  tout le monde fait la course, nous sommes dans la dictature du "très vite". La rapidité s’impose, elle est valorisée. La technologie nous facilite cette vitesse, mais,  pour aller où ? Si c'était juste pour avoir plus de temps pour vivre et  grandir au lieu de courir ?  Mais plus l'ordinateur, le téléphone, la voiture,  vont vite, plus on se met la pression (soyons clairs, l'ordinateur n'y est pour rien).  Bonjour  Burnout ! 
Comme le lapin dans le film "Alice au pays des merveilles" qui disait en courant : "je n'ai pas le temps, je n'ai pas le temps", nous courons toute la journée, avec l’impression que tout passe si vite,  que nous n'arriverons jamais au bout…. et, en plus, la déception de ne pas avoir tout fini. La réalité est toute autre, notre système nerveux n'est pas habitué à autant de vitesse constante.  Ralentissons !
La sophrologie dans ses  méthodes et ses techniques systématisées par le Pr Caycedo depuis ses débuts,  inclut l'antidote à  cette course folle collective : la fameuse "pause d'intégration" qui commence avec une "pause de récupération".  Un moment pour s'arrêter et observer, contempler, percevoir, apprécier, savourer, déguster, vivre. Dans les années 60's nous n'étions pas encore dans l'accélération d'aujourd'hui, mais c'était déjà dans l'air, la  voie commençait à se dessiner.
Ralentir ne signifie pas  perdre en efficacité, ni perdre du temps. Il s'agit davantage de mettre en valeur  la qualité plutôt que la quantité. Dans l'accélération nous perdons la profondeur, dans la lenteur nous en gagnons. Dans la rapidité, il n'y a pas le temps de recul, de la réflexion, de la mise entre parenthèse. Ralentir, permet l'intégration et l'assimilation des expériences. Nous avons besoin de  temps pour assimiler la vie, nous avons besoin de moments de repos, de ralentissement, sans être branchés à notre téléphone portable, mais plutôt intériorités  dans notre être profond.   Comment contacter son âme et son être dans la  vitesse, au milieu de tant d'occupation ? Le contact avec la profondeur se fait de manière claire   dans les moments d'arrêt, par exemple,  lors d'une méditation, d’un moment contemplatif, d’une pause, voire d’un moment d'ennui, ces instants qui s’écoulent comme de rien et qui sont pourtant si créatifs et salutaires.  
 La sophrologie contribue à ce passage de la "fast attitude" vers  la  "slow attitude" que des sociologues préconisent. Le "fast food" commence à perdre des points, au profit du "slow food". Le "slow sexe" fait ces premiers pas, bien que le tantrisme et le taoisme en parlaient déjà dans leurs pratiques il y a des milliers d’années, même le "slow business" fait de véritables expériences d'efficacité dans le monde de l'entreprise.  Pour profiter de l'accélérateur,  il est parfois nécessaire de s'arrêter, de vivre un moment de lenteur qui nous permettra de capter le bon vent pour saisir la meilleure opportunité.
 Cultiver la "slow attitude" signifie  aller au rythme de la vie, de la nature, probablement pas celui  de la civilisation actuelle, obsédée par l'esprit de  croissance qui ne lui laisse pas le temps de réfléchir sur elle-même. S'arrêter aujourd'hui devient un besoin fondamental, on ne peut plus continuer  la tête baissée sur le guidon en appuyant sur l'accélérateur. Le contact avec  la nature nous rappelle ce  rythme que le corps reconnait si bien et sait simplement s’y ressourcer.
 La "slow attitude" est la meilleure manière d’être efficace, d’accomplir, de réussir sans laisser de plumes, de se sentir un être humain (sujet) et pas un faire humain (objet).
Claudia Sanchez et Ricardo lopez 
EXERCICES 
1. S'arrêter pour respirer. Toutes les heures ou toute les deux heures, faire 5 respirations lentes et profondes en se concentrant dans la région du bassin. Inspirer et ramener la conscience dans la région du bas ventre, expirer amener la conscience dans tout le corps.
2. Planifier sur son agenda des rendez-vous avec soi-même dans la journée ou dans la semaine.
3. Habituer les autres à ces moments pour soi. Même pour les parents, habituer les enfants à vous voir en train de faire un exercice ou un moment de méditation, relaxation ou respiration consciente-
4. En réalisant une activité, se poser la question : est-ce que cela vaut la peine d’aller aussi vite ?  et décider de ralentir ou d'arrêter.
5. Modifier le langage qui renforce  l'attitude : changer l'expression "je vais vite faire ceci ou cela"  par "je prends mon temps", etc.  Pratiquer la marche au ralenti.
6. Faire des siestes non seulement à midi mais aussi à 18h00.
7. Faire une minipause d'intégration en fermant les yeux durant 5 minutes, sans rien faire. 
8. Manger lentement en appréciant, de même pour  d'autres activités.
9. Créer des rituels de lenteur et d'intégration, à la fin de la journée, de la semaine, du mois, de trois mois, etc, au passage entre les saisons, par exemple.
10. Établir une autodiscipline d'entraînement en sophro-méditation, etc.  
Nous vous souhaitons une belle période estivale en  "slow attitude".  
 Claudia Sanchez et Ricardo Lopez
 

                    

 
 ici le contenu de votre page

ACCUEIL
AGENDA
FORMATIONS INSCRIPTIONS
SOPHROLOGIE LUDIQUE
CONTACT
LIENS
INFO LETTRE